Inscription ateliers

Cette année, nous faisons les choses différemment. La journée d’étude traditionnelle du vendredi adopte le format de “3 ateliers” tout au long de la semaine. Nous accueillons chaleureusement les professionnels du large secteur du social et de la santé à ces ateliers courts mais intenses.

Vous pouvez vous inscrire à 1, 2 ou 3 ateliers. Chaque atelier coûte 15 euros, comprenant un sandwich pendant les déjeuners du mardi et du vendredi, ainsi qu’une boisson le jeudi. Jeudi est le moment idéal pour réseauter.

L’objectif est d’avoir une perspective transversale sur plusieurs thèmes pendant les moments d’étude. Le programme se compose de 3 ateliers :

ATELIER & DÉJEUNER ‘Vieillir en/après l’absence de chez-soi’
Soins aux personnes âgées (ex)sans-abri.

Mardi 19/11/24 de 11h30 à 14h00
GC Pianofabriek, Salle Zabriskie, Rue Fort 35, Saint-Gilles
Déjeuner avec sandwiches végétariens inclus

Contenu :
Dans les maisons de repos bruxelloises, vivent des citoyens ayant connu la rue.

Nous voulons montrer aux participants que collaborer avec le secteur des maisons de repos offre des avantages et des solutions. En même temps, il existe de nombreux obstacles. Pouvez-vous les identifier et chercher ensemble à renforcer la coopération ? À travers cet atelier, nous souhaitons réfléchir à la manière dont nous pouvons réaliser une collaboration intersectorielle dans le contexte bruxellois.

Intervenants :

Maison de repos OCMW Ter Ursulinen, Senior Montessori, Infirmières de rue, Fondation Prince Laurent

Cet atelier est intéressant pour tous ceux qui sont en contact avec des personnes âgées sans-abri ou ex-sans-abri.

________________________________________________________________________________________________________________

ATELIER & APÉRO ‘S’interconnecter pour accompagner les personnes cumulant les problématiques’
Collaboration intersectorielle

Jeudi 21/11/24 de 15h30 à 18h00
Circularium, Chaussée de Bergen 95, Anderlecht
Apéritif inclus

Contenu :

De nombreux sans-abri cumulent des problèmes dans différents domaines de leur vie, tels que les finances, la dépendance, le manque de réseau social, ainsi que des problèmes de santé mentale ou des limitations physiques, entraînant des situations perçues comme des nuisances. Collaborer avec toute une gamme de services à travers différents secteurs est ici essentiel.

Nous accueillons une pratique inspirante d’Anvers. Kadans représente l’approche intégrée de la Ville d’Anvers en matière de sans-abrisme, une collaboration pluridisciplinaire qui inclut également un centre d’accueil. Après la présentation de l’approche anversoise, nous nous engageons dans quatre tables rondes. Quelles sont les leçons à tirer de cette approche ? Que pouvons-nous en retenir ? Qu’est-ce qui est moins pertinent pour Bruxelles ? Et quels sont les besoins ?

Cet atelier est certainement aussi intéressant pour les professionnels de la santé mentale, du handicap, ainsi que pour ceux de la justice, de la police, etc…”

________________________________________________________________________________________________________________

ATELIER & DÉJEUNER ‘Prévention des expulsions’

Vendredi 22/11/24 de 11h30 à 14h00
GC Pianofabriek, Rue Fort 35, Saint-Gilles
Déjeuner avec sandwiches végétariens inclus

Contenu :
Nous voulons montrer aux participants l’importance de la prévention des expulsions comme élément essentiel. En même temps, nous voulons mettre en lumière les similitudes mais aussi les différences entre les différents prestataires de services de prévention des expulsions. Enfin, à travers cet atelier, nous voulons explorer avec les participants comment et si nous pouvons améliorer la collaboration dans le cadre de la prévention des expulsions et réfléchir à la manière dont nous pouvons réaliser cela dans le contexte bruxellois.

Intéressant pour tous ceux qui sont en contact avec des clients menacés d’expulsion.”