Semaine du secteur bruxellois
de l’aide aux personnes sans abri

Depuis 2000, la Fédération Bico, le Kenniscentrum Welzijn, Wonen, Zorg/Regio-Overleg Thuislozenzorg, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) et le Centre de Documentation et de Coordination Sociale (CDCS) organisent à tour de rôle et en partenariat ’La semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri’ (Semaine sans-abri ou SSA). L’objectif de cette semaine est de promouvoir, au travers de rencontres et d’échanges de pratiques, les contacts entre les institutions d’aide aux personnes sans abri néerlandophones, francophones et bicommunautaires, mais aussi d’établir des ponts avec différents secteurs qui sont confrontés au même public ou aux mêmes problématiques. Ce qui fait la particularité du projet est le fait que les travailleurs sociaux ’se rendent visite’ sur leur lieu de travail, dans les infrastructures, afin qu’ils puissent apprendre à se connaître personnellement et qu’un réseau s’établisse par-delà les frontières linguistiques et le cloisonnement entre secteurs.

Edition 2019 : Focus sur le travail avec les enfants et les jeunes adultes

Chaque année, la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri est organisée autour d’une thématique précise. Pour cette 18e édition, nous avons choisi de mettre un public fragile, en lumière : les bébés, les enfants et les jeunes adultes. Les derniers dénombrements de la Strada (Bruss’Help) montrent en effet une augmentation importante et inquiétante du nombre d’enfants tout autant en rue que dans les structures d’accueil. Nous mettrons en avant des initiatives, projets, solutions,… qui leurs sont destinées.

En 2019 la Semaine sans-abri a lieu du 25 au 29 novembre 2019.

Le programme propose des visites (gratuites) le lundi 25/11, mardi 26/11, mercredi 27/11 et vendredi 29/11 pendant 3 plages horaires :

de 09h00 à 10h30
de 11h30 à 13h00
de 15h00 à 16h30

Selon les possibilités de chaque service accueillant, des groupes de 8 à 20 visiteurs sont constitués.
Les travailleurs établissent eux-mêmes leur programme et leur itinéraire mais l’inscription (menu site web: participer) est obligatoire.

Les visites se passent sur le lieu de travail de l’organisation accueillante qui a ainsi l’occasion de présenter sa mission, son mode de fonctionnement et de discuter de ses projets et bonnes pratiques liés à la thématique de cette édition.

Le jeudi 28 novembre 2019 une journée d’études est organisée autour de la thématique de cette 18ième édition.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec Eva Renier de la Fédération Bico:

commu@federationbicofederatie.be, 02 513 58 76.